March 31, 2023

Le Bois-des-Pères et le parc Maisonneuve sont de très vieux boisés

Le Bois-des-Pères et le parc Maisonneuve sont de très vieux boisés qui apparaissent sur une carte de Sitwell et Jervois de 1869. Ils étaient au fond des terres des côtes Saint-François et Saint-Martin. Les agriculteurs avaient l’habitude de conserver un boisé au trait-carré de leurs terres, pour les sucres, la construction et le chauffage. Évidemment, ces boisés ont été fortement dégradés au fil des siècles. Tout de même, le Bois-des-Pères reste le plus beau musée à ciel ouvert de ce que pouvait être la forêt ancienne du village d’Hochelaga et de la paroisse de la Longue-Pointe. L’érable à sucre s’y est bien maintenu. Par contre, aux endroits qui ont été fauchés dans les années 1940-1950, ce sont les érables de Norvège et à Giguère qui le remplacent. Pour ce qui est du caryer cordiforme : il tire très bien son épingle du jeu. Il y est encore très présent et colonise même les anciennes friches !

Le vieux boisé du parc Maisonneuve est le plus dégradé. La construction du golf dans les années 1920 a pratiquement détruit toute la vieille flore, pour être remplacée par des plantations d’espèces introduites. Malgré cela, dans les racoins du parc, surtout autour de la vallée de l’ancien ruisseau Morgan (où la tonte est impossible), il perdure de la flore qui n’a pas été plantée. Un très vieux charme de Caroline est là pour le prouver, une espèce qui n’a pas du tout été plantée dans le golf. On trouve aussi des cerisiers tardifs dans les pentes, un autre arbre qui ne fait pas partie de l’aménagement paysager. J’irais même jusqu’à dire que plusieurs vieux chênes rouges du parc sont des reliquats du vieux boisé, mais il m’est impossible de le prouver. Bien sûr, une nouvelle flore a colonisé le parc depuis l’abandon du golf au début des années 1970, dont le peuplier deltoïde.

Donc, je crois, après cette analyse, que la flore que je vous présente ici est tout à fait spontanée. Que la trame, que la manière dont cette flore occupe le territoire est tout à fait naturel.

Le Bois-des-Pères et le parc Maisonneuve sont de très vieux boisés qui apparaissent sur une carte de Sitwell et Jervois de 1869

Sources :
Sitwell et Jervois (1869). Contoured plan of Montreal and its environs, Quebec, triangulated in 1865 and surveyed in 1868-9 (Sheet I. Plan XI). https://recherche-collection-search.bac-lac.gc.ca/fra/accueil/notice?app=fonandcol&IdNumber=5789263&q=sitwell&fbclid=IwAR3JGZ0GwU_Wf7nP5C8ZpWSRD7T4Rf-jTFwOkh02nv1g4vQsqkTHww1t-e8

Plourde, François (Renard frak) (2023). Patrimoine naturel de l’Est de Montréal (1680-2023). Google My Maps. https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1-Qux_fdjwao8-Tvp2lrOD7RWdOb19rct&fbclid=IwAR0UdKcMFkCBiVWhtxhXWhUF3ih5b1f1VlMlbRisO3BYRTojjfmXW78lnQ8&ll=45.56649878524766%2C-73.55609131132309&z=15

Posted on March 31, 2023 11:27 AM by renard_frak renard_frak | 10 observations | 2 comments | Leave a comment

March 27, 2023

Bientôt, 4000 observations iNaturalist au compteur.

Tiens, j’ai le goût de vous partager quatre observations un peu spéciales. 



1- Mon observation la plus exotique est peut-être cette fleur de broméliacée (Werauhia ororiensis), au Costa Rica en 2002. :) 
 

1- Mon observation la plus exotique 



2- Ma plus vieille observation remonte à 1986, dans la tourbière en arrière du camping Rouillard ! Magnifiques sarracénies pourpres (Sarracenia purpurea ssp. purpurea), une plante carnivore !  


2- Ma plus vieille observation remonte à 1986 


3- L’observation qui m’a demandé le plus de temps : inule à grappes (Inula racemosa). Un ami biologiste m’a demandé de vérifier, lors de mes promenades, si cette plante était encore présente dans le secteur de Saint-Léonard. Un mois plus tard, je trouve enfin la plante au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies ! C’est une plante rare, pour l’instant, qui pourrait devenir une espèce exotique envahissante. Puisque la documentation à propos de cette plante est nécessaire, j’ai créé une carte avec les trajets de mes recherches, ainsi que plusieurs photos du territoire. 
 3- L’observation qui m’a demandé le plus de temps
3.5 - La carte de mes recherches pour Inula racemosa 


4- L’observation qui étonne : j’ai trouvé près d’un sentier très fréquenté du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies un jeune orme liège (Ulmus thomasii) ! Très étonnant qu’aucun utilisateur iNaturalist ne l’ait remarqué avant moi ! J’ai su par la suite que la station était bien connue des biologistes depuis au moins 30 ans. Mais aucun n’avait partagé cette info sur iNaturalist… J’en suis donc le découvreur pour l’application iNaturalist ! Hahahahahaha ! Faut savoir que l’orme liège est un arbre rare, même très rare…
  4- L’observation qui étonne 
 Voilà ! À vos appareils ! On documente le vivant ! Merci !
Posted on March 27, 2023 09:54 PM by renard_frak renard_frak | 0 comments | Leave a comment

March 22, 2023

Gestion du déneigement de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont : incompétence et incompréhension du vivant.

Neige souillée illégale sur le Bois-des-Pères provenant de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Neige souillée illégale sur le Bois-des-Pères provenant de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont

Gestion du déneigement de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont : incompétence et incompréhension du vivant. Malgré les campagnes de sensibilisation répétées et les plaintes fréquentes des citoyens, la gestion du déneigement de l’hôpital est toujours très problématique pour le Bois-des-Pères ! J’ai été très gentil au fil des années, mais là, c’est assez, j’accuse l’administration de gestion aveugle, à la va-comme-je-te-pousse, de gérer ça comme des enfants, des poules pas de tête. J’accuse aussi l’arrondissement de Rosemont de prendre ce problème à la légère. De se dire d’être pogné avec plus gros que soit juridiquement. Câlisse, mettez vos culottes Projet Montréal, vous êtes à faire pire que l’équipe Coderre ! De toute façon, vous ne serez pas réélu, c’est le temps de donner de grands coups avant de partir ! Prouvez que vous pouvez vraiment changer les choses !

Gestion du déneigement de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont : incompétence et incompréhension du vivant.

Explication des méfaits du déneigement à la « je m’en câlisse » sur la flore du Bois-des-Pères : https://journalmetro.com/actualites/montreal/2611283/le-bois-des-peres-un-ecosysteme-menace/

Boisé en péril (Bois-des-Pères)

Je vous demanderais de partager ceci massivement avec vos mots ! Allez ! Sortez vos plumes, sortez votre verve ! Go !

Neige souillée illégale sur le Bois-des-Pères provenant de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (2)

Posted on March 22, 2023 06:56 PM by renard_frak renard_frak | 0 comments | Leave a comment

March 21, 2023

Port de Montréal, appropriation complète des berges de Maisonneuve, de 1869 à aujourd’hui

Port de Montréal, appropriation complète des berges de Maisonneuve, de 1869 à aujourd’hui

Dans les années 1860, les berges du fleuve de Hochelaga (ce qui sera la ville de Maisonneuve) et Longue-Pointe étaient naturelles. Le territoire était composé de villas, de dépendances diverses, d’habitations, de jardins et de vergers. La carte de Sitwell dont je m’inspire est très précise, on y indique même les arbres et arbustes ! Les riches marchands et professionnels aimaient donner des noms pittoresques à leurs villas : Elmbank, Maplegrove, Viewbank, Bayfield et Riverview Cottage…

L’aquarelle de Madame Panet Berczy illustre la maison Allen-Picard (à droite) et possiblement la villa Maplegrove (à gauche) en 1839.

Berges du fleuve de Hochelaga et Longue-Pointe (1869)

« En 1889, on aménage une voie ferrée de service menant au futur quai Sutherland, dont la construction est lancée la même année par la Commission du Havre, pour les besoins de la St. Lawrence Sugar Refining Co. (Sucre Lantic). Le quai sera achevé en 1891. » À lire ici : https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=191100&type=bien

Après 1891, une partie du rivage avait été remblayé pour y construire une voie ferrée allant rejoindre le réseau de la Canadian Northern Railway de Longue-Pointe. Ce type de construction était très sommaire : de la roche jetée directement dans le fleuve et des rails peu à niveau… C’était similaire à ce que l’on peut voir sur la photo d’environ 1927 ( https://flic.kr/p/2fpFYbs ), près de Guybourg. Notez la rangée de cottages, qui devait être semblable à la rangée de bâtiments à l’est de la rue Viau.

Berges du fleuve de Maisonneuve et Longue-Pointe (1907)

Dans le journal La Presse du 3 juin 1911, on nous annonce que depuis avril 1910, deux cents hommes, avec l’aide de quatre puissantes dragues, s’activent à creuser une cale sèche de 50 pieds de profondeur. Ce sont des travaux financés par la maison Maxim-Vickers. Le ministre de la Marine et des Pêcheries du Canada, John Douglas Hazen, prend connaissance des travaux au Port en novembre 1911. « Le ministre a d’abord fait une inspection des quais jusqu’au ruisseau Molson, par chemin de fer… »

Berges du fleuve de Maisonneuve et Longue-Pointe (1914)
Les travaux qui transformeront le ruisseau Molson en égout... partie 1
Les travaux qui transformeront le ruisseau Molson en égout... partie 2

On peut donc supposer que les travaux d’appropriation complète des berges de Maisonneuve par le Port commencent dès le début des années 1910. D’après le plan de Goad de 1914, cette partie des travaux semble terminée. Comme on le constate, le Port a poursuivi son expansion vers le fleuve et vers l’est. Heureusement qu’un groupe de citoyens a fait pression pour préserver le parc Promenade-Bellerive ! Sinon, il est certain que le Port aurait ceinturé tout Mercier–Hochelaga-Maisonneuve !

Ce travail de recensement cartographique est aussi disponible sur Google Maps : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1-Qux_fdjwao8-Tvp2lrOD7RWdOb19rct&fbclid=IwAR0UdKcMFkCBiVWhtxhXWhUF3ih5b1f1VlMlbRisO3BYRTojjfmXW78lnQ8&ll=45.55287706699891%2C-73.52782563590364&z=16

Port de Montréal, recensement cartographique

Sources :
Carte de 1869 : Sitwell et Jervois (1869). Contoured plan of Montreal and its environs, Quebec, triangulated in 1865 and surveyed in 1868-9 (Sheet I. Plan XVI). https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2244441

Illustration de 1839 : Louise-Amélie Panet Berczy, Archives de la Ville de Montréal (BM99-1_01-P-272)

Carte de 1907 : Pinsoneault, A.R. (1907). Atlas of the island and city of Montreal and Ile Bizard a compilation of the most recent cadastral plans from the book of reference (Plate 49, Plate 50). Atlas Publishing. https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2244207

Photo de la voie ferrée de Guybourg vers 1927 : Canada. Dept. of Mines and Technical Surveys / Library and Archives Canada / PA-017423 https://flic.kr/p/2fpFYbs

Carte de 1914 : Goad, C. E. (1914). Atlas of the City of Montreal and vicinity in four volumes, from official plans - special surveys showing cadastral numbers, buildings & lots (Plate 406, Plate 429). https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2244204

Photo des installations de la Canadian Vickers vers 1927 : BAnQ https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3138501

Journaux : BAnQ, La Presse, 3 juin 1911, page 4. Le Devoir, 10 novembre 1911, page 5.

Posted on March 21, 2023 01:39 PM by renard_frak renard_frak | 0 comments | Leave a comment

March 16, 2023

Les boisés du métro Assomption et Beni Hana en 1869 !

Quand je vous disais que le boisé du métro Assomption était un vieux boisé qui avait repoussé… Il apparait sur une carte de 1869 !

Boisé du métro Assomption en 1869

Le boisé Beni Hana faisait partie d’un boisé beaucoup plus grand en 1869 ! Malheureusement, ce boisé a été décapé et enterré trop souvent, on y trouve aujourd’hui une flore colonisatrice : une ormaie à peuplier deltoïde. Dans les années 1960, une partie du boisé était en friche et servait de stationnement de débordement au Sambo.

Le boisé Beni Hana en 1869 !

Source : https://recherche-collection-search.bac-lac.gc.ca/fra/accueil/notice?app=fonandcol&IdNumber=5789263&q=sitwell&fbclid=IwAR0iweBFrjLX_459Z_atrJKlfi1X4pNgecpQtHycBJgRHHMzKuQKk-79QtU (Contoured Plan of Montreal and its environs, Quebec [cartographic material] triangulated in 1865 and surveyed in 1868-9 under the direction of H.S. Sitwell and under the superintendence of W.F. Drummond Jervois).

Voici les géoréférences : le ruisseau Molson ou de la Grande-Prairie est pratiquement identique entre 1869 et 1947. Aussi j’ai géoréférencé le bâtiment Elmwood sur la carte, d’après la compilation cadastrale du gouvernement du Québec. Du coté de Rosemont, le tracé du boulevard Rosemont est sensiblement le même que le chemin de la côte de la Visitation. De plus, la maison Longpré est toujours présente : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1-Qux_fdjwao8-Tvp2lrOD7RWdOb19rct&ll=45.567034892572615%2C-73.53667488922316&z=15&fbclid=IwAR1csRE3TKzOQnIOfgOfkCH_HvwEBnn0hXRr4qmrW29rgUiSPR03yutahQQ

Posted on March 16, 2023 05:24 PM by renard_frak renard_frak | 0 comments | Leave a comment

La belle au bois dormant de Tétreaultville

Posted on March 16, 2023 01:30 PM by renard_frak renard_frak | 0 comments | Leave a comment

March 14, 2023

Dossier de presse de François Plourde (Renard frak). Mise à jour du 14 mars 2023.


Bonjour ! Ce n’est pas un dossier de presse exhaustif, que quelques faits saillants.


Destruction imminente du boisé du métro Assomption, sur les réseaux sociaux, 3 au 5 mars 2023
Couverture médiatique (6 au 13 mars 2023) :

Promotion du livre Sauvons les abeilles ! Est-ce du greenwashing ?, L’heure du monde, Radio-Canada, 15 décembre 2022

Conférence La création du parc-nature : quelle est la vision ? avec Anaïs Houde pour Mobilisation 6600 parc-nature MHM, 3 décembre 2022 au bristro Le Ste-Cath

Défendre l’ordinaire, Le Devoir, 2 décembre 2022

Panel La cartographie des données institutionnelles, militantes et journalistiques, campus MIL de l’Université de Montréal, 18 novembre 2022


Mobilisation 6600 parc-nature MHM lauréate du prix Initiative citoyenne au gala du CRE-Montréal, 3 mai 2022

Un amateur engagé et haut en couleur, Quatre-Temps, printemps 2022

Après le grand parc de l’Ouest, Valérie Plante veut créer un poumon vert de l’Est, site Radio-Canada.ca, 24 septembre 2021

Candidat conseiller de ville, Anjou, élection municipale de Montréal, automne 2021

Conférence en lien avec les documentaires Sur le bord du ruisseau de la Grande-Prairie pour la Société de biologie de Montréal, plateforme Zoom, 18 mai 2021 

Mobilisation pour la sauvegarde du Golf d’Anjou, Est Média Montréal, 19 mars 2021. 

Promotion du mémoire La trame verte et bleue de l’Est, Journal Métro, 4 février 2021

Conférence Proposition de création du parc-nature Ruisseau-de-la-Grande-Prairie avec Julien Bourbeau pour WWF-Canada, 22 octobre 2019 au La Finca café

Promotion du mémoire Proposition de création du parc-nature Ruisseau-de-la-Grande-Prairie, Le 15-18, Radio-Canada, 20 février 2019

Promotion du mémoire Proposition de création du parc-nature Ruisseau-de-la-Grande-Prairie, site Radio-Canada.ca, 20 février 2019

Mobilisation pour la sauvegarde du boisé Beni Hana et du boisé du métro Assomption, Mise À Jour, MAtv Montréal, 15 octobre 2018

Mobilisation pour la sauvegarde du boisé Beni Hana et du boisé du métro Assomption, 24h, 3 septembre 2018

Promenade de Jane Réhabilitons le ruisseau Molson avec Julien Bourbeau, Amélie Desnoyers, Carl Bégin et Jeremy Hamel pour Mobilisation 6600 MHM, 6 mai 2018

Conférence Réhabilitons le ruisseau Molson avec Julien Bourbeau pour Mobilisation 6600 MHM, 5 juin 2017 au café Chez Nicolas

Le rêve de Lamberto par Julien Bourbeau, Possibles, Hiver 2017

L’ère des archives québécoises sur le web par Mario Robert, Cap-aux-Diamants, Hiver 2014






Posted on March 14, 2023 01:39 PM by renard_frak renard_frak | 0 comments | Leave a comment

March 10, 2023

L’histoire du boisé du métro Assomption*, qui sera détruit et qui fait manchette…

Tout d’abord, un petit retour sur la saga : voici le reportage de Lucie Ferré « Un boisé d’espèces rares serait en danger dans Mercier » https://journalmetro.com/local/mercier-anjou/3022284/malgre-les-promesses-un-boise-toujours-en-danger-dans-mercier/

Destruction imminente du boisé du métro Assomption (2)

Je vous propose souvent de consulter cette carte, car je crois qu’elle a une grande importance. On peut y voir le boisé du métro Assomption* tel qu’il était en 1947. Les tilleuls américains sont là en 1947, ils ont été coupés vers 1966. C’est vers la fin des années 1960 que l’on enterre le ruisseau Molson ou de la Grande-Prairie dans ce boisé. Les tilleuls ont repoussé bien tranquillement à partir de leurs souches. On nomme ça des cépées. De plus, les semences des espèces qui colonisaient le boisé ont germé et recolonisé l’endroit (viornes, sureaux et érythone). Évidemment aujourd’hui, on se retrouve avec un assemblage de flore indigène et introduite. Mais il reste tout de même une grande partie de ce vieux boisé qui a repoussé. Il y a eu d’autres coupes au fil des décennies, mais le boisé s’est maintenu, ce qui est très étonnant.

1- Destruction du boisé près du métro Assomption* : la Ville de Montréal ne voulait pas voir les boisés
Destruction imminente du boisé du métro Assomption (3)

Sur la même carte, on peut voir le parcours du ruisseau Molson ou de la Grande-Prairie en 1947. J’y ai aussi ajouté plusieurs bâtiments anciens, dont l’entrepôt Steinberg détruit par les flammes en 1992, ainsi que les bâtiments de ferme qui était à l’emplacement du boisé Vimont.

Boisé Steinberg en 1947

La carte est en fait une recherche sur la flore ancienne et ce qu’il en reste aujourd’hui. Grâce aux anciens herbiers, on sait que dans ce secteur dans les années 1920 à 1960, on pouvait trouver du charme de Caroline, de l’amélanchier sanguin, de l’aubépine suborbiculaire, du trille blanc, de l’aralie à tige nue, du cinna roseau, de la lysimaque thyrsiflore… Ce sont malheureusement des espèces qui ont presque toutes disparu de ce territoire. Source : Global Biodiversity Information Facility.

6AI-xGzysJFiA7qEXo9ZsPqsfnDH0XND33zM3CZubWdP9ncajyMuKGuhINYgoZA80KV_sdl0OPZAuXEorDWesL7NEGjRstyvUBnCv8gfuMNkqlGuDCb22IiSqzXTycNfmlfsPAsYOMVaAXvZdKF7lOP_kzC5V3LvUj81A47JGt-SvcpMxQmoj7ZUHvkldHBofvM8nVnc

Évidemment, la consultation de cette carte est beaucoup plus facile avec un ordinateur. J’avoue qu’avec un téléphone, ce n’est vraiment pas optimal. Il faut donc cliquer sur les formes pour en apprendre davantage. Ensuite, cliquer sur les photos ou vidéos à l’intérieur des onglets qui apparaissent en bas (téléphone) ou à gauche (ordi), pour voir la documentation liée à cette forme. Les formes bleues sont les ruisseaux ; vertes : les boisés ; oranges : les anciens usages. Voilà ! Bonne découverte !

Ah ! Petit ajout de dernière minute ! Vous pouvez aussi voir l’évolution du boisé du métro Assomption, de 1947 à 2015 : https://www.flickr.com/photos/98433211@N05/albums/72177720306577906 ! Wow !

  • La STM a changé plusieurs fois le toponyme de la station dans les dernières décennies. On enlève « de L’ ». On réajoute « L’ » en oubliant « de ». J’ai fixé le toponyme à « boisé du métro Assomption » en 2013. Ça pourrait aussi être « boisé de la station de métro du boulevard de L’Assomption ». C’est juste trop long !
Posted on March 10, 2023 02:44 PM by renard_frak renard_frak | 0 comments | Leave a comment

March 09, 2023

Destruction du boisé près du métro Assomption* : la Ville de Montréal ne voulait pas voir les boisés

Car c’est bien deux boisés qui seront détruits par un vaste projet immobilier. Le premier, qui fait la manchette depuis le 6 mars 2023, est à deux pas de la station de métro Assomption*. Le deuxième est sur la rue Sherbrooke Est, près du restaurant japonais Beni Hana. Les deux boisés sont voisins et ont connu le ruisseau de la Grande-Prairie (ou Molson) jusque dans les années 1960.

1- Les boisés du métro Assomption et Beni Hana tels qu’ils étaient en 1947.
1- Destruction du boisé près du métro Assomption* : la Ville de Montréal ne voulait pas voir les boisés

Si vous n’êtes pas trop au fait de la saga, voici un reportage audio de Philippe-Antoine Saulnier : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/reportage/434898/destruction-boise-mature-boulevard-assomption-logements

La problématique est vieille. Le refus d’y voir des boisés est bien ancré, les départements d’urbanisme de la Ville et de l’arrondissement les nomment « friches » en 2016 et 2017. Déjà, avant l’adoption du PPU Assomption Nord, avant l’OCPM à propos de ce PPU en 2017, la Ville offre des documents : il y a déjà des tours sur le boisé du métro Assomption et le boisé Beni Hana. Lors de l’OCPM, un citoyen pose une question à propos du boisé du métro Assomption. On lui répond que le boisé est de faible qualité. Ce qui est faux, c’est une question de recherche et de perception. Il est vraiment bizarre que l’étude en question ne mentionne pas l’importance de la vieille tilleraie américaine, en communauté avec les viornes et les sureaux, ainsi que la présence de sol qui n’aurait pas été remanié, les érythrones d’Amérique étant là pour le prouver.

2- En haut, les élu.e.s de MHM (2013-2017). En bas, les responsables de l’urbanisme pour le Programme particulier d’urbanisme (PPU) Assomption Nord.
2- Destruction du boisé près du métro Assomption* : la Ville de Montréal ne voulait pas voir les boisés

3- Bien avant l’adoption du PPU Assomption Nord, la Ville offre des documents : il y a déjà des tours sur le boisé du métro Assomption et le boisé Beni Hana. En 2019, les promoteurs et architectes du vaste projet immobilier qui s’installera sur les boisés n’ont fait que suivre la réglementation de la Ville ! Tristement ! Y’ont l’droit !
3- Destruction du boisé près du métro Assomption* : la Ville de Montréal ne voulait pas voir les boisés

4- Un citoyen pose une question à propos du boisé du métro Assomption lors de l’OCPM à propos du PPU Assomption Nord 2017. Ce qui est vraiment choquant : à l’époque les boisés devaient avoir une « qualité de bois élevé » pour être sauvé. Aujourd’hui, on nous répond que pour les mêmes boisés, la qualité ou la biodiversité importe peu, ça prend une grosse mobilisation pour les sauver !
4- Destruction du boisé près du métro Assomption* : la Ville de Montréal ne voulait pas voir les boisés

Dans les médias, Projet Montréal jette le blâme sur l’ancienne administration. Mais c’est en 2018 que le PPU Assomption Nord est adopté… Donc, Projet Montréal était d’accord avec ce PPU. Personne n’y a vu les boisés, personne. Ni l’équipe Denis Coderre, ni Projet Montréal, ni les fonctionnaires, ni les urbanistes…

J’ajouterais que les citoyens n'ont pas manifesté leurs intérêts envers les boisés non plus... Et que malheureusement, les médias ne réagissent massivement que lorsque c’est très dramatique… Parce que, hein, ça fait quand même cinq ans que je me démène, avec plusieurs, à sauver ces boisés !

5- En haut, les élu.e.s de MHM (2017-2021). En bas : d’après mes recherches, le PPU Assomption Nord a été adopté en 2018. Corrigez-moi si je me trompe.
5- Destruction du boisé près du métro Assomption* : la Ville de Montréal ne voulait pas voir les boisés

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Perso, moi j’en ai marre d’être dans la « maison qui rend fou » (la caricature de l’administration romaine dans un film d’Astérix) depuis cinq ans. J’abandonne ! J’en ai marre, marre, marre ! Je me rends compte que c’est absolument toute l’administration occidentale qui est à rénover ! On n’y arrivera jamais ! C’est un changement complet de système qu’il faut ! La révolution ! La terminaison du capitalisme qui détruit nos vies et le vivant avec un sarcastique « J’ai l’droit ! » ! Ce n’est pas parce que nos états sont mal gérés, c’est parce que ça toujours été comme ça. La gestion a toujours été illogique, depuis la Rome antique bout-d’viarge ! Il n’y a absolument rien à recycler de notre manière de vivre ! Nous avons tout faux ! Rien n’est bon ! Les systèmes dits démocratiques sont encore sous l’influence des grands propriétaires terriens, des riches, des très grandes sociétés, des banques et des vendeux de matières premières… C’était pareil il y a 2000-3000 ans ! Tabarouette ! Dire qu’il y en a qui croit que la technologie nous a fait évoluer ! Laissez-moi rire bien grassement ! Hahahahahahahahahahaha !

  • La STM a changé plusieurs fois le toponyme de la station dans les dernières décennies. On enlève « de L’ ». On réajoute « L’ » en oubliant « de ». J’ai fixé le toponyme à « boisé du métro Assomption » en 2013. Ça pourrait aussi être « boisé de la station de métro du boulevard de L’Assomption ». C’est juste trop long !
Posted on March 09, 2023 07:32 PM by renard_frak renard_frak | 0 comments | Leave a comment

March 07, 2023

Revue de presse au sujet du boisé du métro Assomption (7 mars 2023, 16 h)

Ferré, L. (2023, 6 mars). « Un boisé d’espèces «rares» serait en danger dans Mercier ». Journal Métro. Consulté en ligne le 7 mars 2023.
https://journalmetro.com/local/mercier-anjou/3022284/malgre-les-promesses-un-boise-toujours-en-danger-dans-mercier/

Saulnier, P-A. (2023, 6 mars). « Deux boisés bientôt rasés dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ». Le 15-18, Radio-Canada. Consulté en ligne le 7 mars 2023.
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/reportage/434898/destruction-boise-mature-boulevard-assomption-logements

Lebel, A. (2023, 7 mars). « Vaste projet immobilier : dernier cri du cœur pour sauver un boisé ». TVA nouvelles. Consulté en ligne le 7 mars 2023.
https://www.tvanouvelles.ca/2023/03/07/vaste-projet-immobilier-dernier-cri-du-cur-pour-sauver-un-boise

Gaurrand-Paradot, M. (2023, 7 mars). « Des citoyens se mobilisent pour sauver un boisé menacé ». Journal Métro. Consulté en ligne le 7 mars 2023.
https://journalmetro.com/local/mercier-anjou/3022668/des-citoyens-se-mobilisent-pour-sauver-un-boise-menace/

Ferré, L. (2023, 6 mars). « Un boisé d’espèces «rares» serait en danger dans Mercier ». Journal Métro.

Saulnier, P-A. (2023, 6 mars). « Deux boisés bientôt rasés dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ». Radio-Canada.

Lebel, A. (2023, 7 mars). « Vaste projet immobilier : dernier cri du cœur pour sauver un boisé ». TVA nouvelles.

Gaurrand-Paradot, M. (2023, 7 mars). « Des citoyens se mobilisent pour sauver un boisé menacé ». Journal Métro.

Posted on March 07, 2023 09:12 PM by renard_frak renard_frak | 0 comments | Leave a comment