L’histoire du boisé du métro Assomption*, qui sera détruit et qui fait manchette…

Tout d’abord, un petit retour sur la saga : voici le reportage de Lucie Ferré « Un boisé d’espèces rares serait en danger dans Mercier » https://journalmetro.com/local/mercier-anjou/3022284/malgre-les-promesses-un-boise-toujours-en-danger-dans-mercier/

Destruction imminente du boisé du métro Assomption (2)

Je vous propose souvent de consulter cette carte, car je crois qu’elle a une grande importance. On peut y voir le boisé du métro Assomption* tel qu’il était en 1947. Les tilleuls américains sont là en 1947, ils ont été coupés vers 1966. C’est vers la fin des années 1960 que l’on enterre le ruisseau Molson ou de la Grande-Prairie dans ce boisé. Les tilleuls ont repoussé bien tranquillement à partir de leurs souches. On nomme ça des cépées. De plus, les semences des espèces qui colonisaient le boisé ont germé et recolonisé l’endroit (viornes, sureaux et érythone). Évidemment aujourd’hui, on se retrouve avec un assemblage de flore indigène et introduite. Mais il reste tout de même une grande partie de ce vieux boisé qui a repoussé. Il y a eu d’autres coupes au fil des décennies, mais le boisé s’est maintenu, ce qui est très étonnant.

1- Destruction du boisé près du métro Assomption* : la Ville de Montréal ne voulait pas voir les boisés
Destruction imminente du boisé du métro Assomption (3)

Sur la même carte, on peut voir le parcours du ruisseau Molson ou de la Grande-Prairie en 1947. J’y ai aussi ajouté plusieurs bâtiments anciens, dont l’entrepôt Steinberg détruit par les flammes en 1992, ainsi que les bâtiments de ferme qui était à l’emplacement du boisé Vimont.

Boisé Steinberg en 1947

La carte est en fait une recherche sur la flore ancienne et ce qu’il en reste aujourd’hui. Grâce aux anciens herbiers, on sait que dans ce secteur dans les années 1920 à 1960, on pouvait trouver du charme de Caroline, de l’amélanchier sanguin, de l’aubépine suborbiculaire, du trille blanc, de l’aralie à tige nue, du cinna roseau, de la lysimaque thyrsiflore… Ce sont malheureusement des espèces qui ont presque toutes disparu de ce territoire. Source : Global Biodiversity Information Facility.

6AI-xGzysJFiA7qEXo9ZsPqsfnDH0XND33zM3CZubWdP9ncajyMuKGuhINYgoZA80KV_sdl0OPZAuXEorDWesL7NEGjRstyvUBnCv8gfuMNkqlGuDCb22IiSqzXTycNfmlfsPAsYOMVaAXvZdKF7lOP_kzC5V3LvUj81A47JGt-SvcpMxQmoj7ZUHvkldHBofvM8nVnc

Évidemment, la consultation de cette carte est beaucoup plus facile avec un ordinateur. J’avoue qu’avec un téléphone, ce n’est vraiment pas optimal. Il faut donc cliquer sur les formes pour en apprendre davantage. Ensuite, cliquer sur les photos ou vidéos à l’intérieur des onglets qui apparaissent en bas (téléphone) ou à gauche (ordi), pour voir la documentation liée à cette forme. Les formes bleues sont les ruisseaux ; vertes : les boisés ; oranges : les anciens usages. Voilà ! Bonne découverte !

Ah ! Petit ajout de dernière minute ! Vous pouvez aussi voir l’évolution du boisé du métro Assomption, de 1947 à 2015 : https://www.flickr.com/photos/98433211@N05/albums/72177720306577906 ! Wow !

  • La STM a changé plusieurs fois le toponyme de la station dans les dernières décennies. On enlève « de L’ ». On réajoute « L’ » en oubliant « de ». J’ai fixé le toponyme à « boisé du métro Assomption » en 2013. Ça pourrait aussi être « boisé de la station de métro du boulevard de L’Assomption ». C’est juste trop long !
Posted on March 10, 2023 02:44 PM by renard_frak renard_frak

Comments

No comments yet.

Add a Comment

Sign In or Sign Up to add comments