Érable à sucre

Acer saccharum

Résumé 2

Acer saccharum

Description 3

L'érable à sucre est un arbre pouvant atteindre 35 m de hauteur, et exceptionnellement jusqu'à 45 mètres (150 pieds).

Les feuilles caduques de 8 à 15 cm de long et autant de large ont 5 lobes palmés, comme certaines feuilles de l'érable de Norvège (pour les différencier, les pétioles des feuilles de l'érable de Norvège exsudent un liquide laiteux quand on les presse), se terminant en fine pointe et persistent tard dans la saison. Les lobes inférieurs sont relativement petits, tandis que les supérieurs sont plus grands et profondément entaillés. À la différence de l'entaille angulaire de l'érable argenté, les entailles des feuilles d'érable à sucre ont tendance à être arrondies à l'intérieur. Les couleurs d'automne apparaissant lors de l'été indien sont souvent spectaculaires, allant du jaune vif à l'orange fluorescent et au rouge orangé. Les feuilles et les bourgeons sont pointus et bruns. L'eau d'érable est très bonne, mais le sirop d'érable qui est fait avec cette eau est encore meilleur.

Les fleurs sont en corymbes de 5 à 10 fleurs, jaune-vert et sans pétales; la floraison a lieu au début du printemps après 30 à 55 jours de croissance.
Le fruit est une samare dont les ailes mesurent 1 à 2 cm et portent deux graines globuleuses tombant de l'arbre en automne.

L'Érable à sucre est étroitement lié à l'érable noir (Acer nigrum). Il est parfois inclus dans cette espèce, mais parfois séparé. Acer grandidentatum est également traité comme une sous-espèce de l'érable à sucre par certains botanistes.

L'érable à sucre est souvent confondu avec l'érable plane, aussi appelé érable de Norvège en Amérique du nord, où il a été introduit et est devenu invasif. Malgré leur ressemblance, ils ne sont pas étroitement liés dans le genre. L'érable à sucre est facilement identifiable par sa sève claire dans le pétiole (l'érable plane produit un latex blanc). Les bourgeons d' A. saccharum sont bruns et ceux d' A. platanoides sont verts ou rouges. Sur les arbres âgés, l'écorce d' A. saccharum est exfoliée alors que celle d' A. platanoides est finement rainurée. Finalement, le revers de la feuille d' A. saccharum est mât, alors que le revers d'A. platanoides est luisant. De plus, les lobes de la feuille d'érable à sucre ont une forme rectangulaire, contrairement aux lobes plus carrés de l'érable plane.

On peut également le confondre avec l'érable rouge, qui est présent à des latitudes semblables, mais porte des bourgeons arrondis de couleur rouge, ainsi que des rameaux et des fleurs rouges.

Répartition 3

L’érable à sucre se retrouve principalement en Amérique du Nord et surtout au Québec vers la côte Est, et dans une vaste partie du nord-est des États-Unis.

Utilisation 3

Son bois clair dur et à grain serré résiste bien à l'usure et est apprécié en ébénisterie pour la fabrication de meubles. Il présente une bonne stabilité à l'effort ; pour cette raison, il est très utilisé pour la réalisation de manches de guitares électriques.

Certaines conditions (assez méconnues et non prévisibles) de développement de l'arbre peuvent donner à son bois des figures très décoratives (érable ondé, flammé, "birds-eye", etc.).

L'usage principal de cette espèce reste la production de sirop d'érable.

Sources and Credits

  1. (c) Jason L Miller, some rights reserved (CC BY-NC-SA), uploaded by Jason L Miller
  2. Adapted by Jean Francois Noulin from a work by (c) Wikipedia, some rights reserved (CC BY-SA), https://fr.wikipedia.org/wiki/Acer_saccharum
  3. (c) Wikipedia, some rights reserved (CC BY-SA), https://fr.wikipedia.org/wiki/Érable_à_sucre

More Info

iNaturalist.ca Map