Chèvrefeuille de Tartarie

Lonicera tatarica

Résumé 2

Le Chèvrefeuille de Tartarie (Lonicera tatarica) est un arbuste caduc de la famille des Caprifoliaceae, à port dressé et buissonnant. Originaire du sud de la Russie à l'Asie centrale et orientale, c'est un arbuste très rustique qui est cultivé comme plante d'ornement.

Description 3

Le Chèvrefeuille de Tartarie est un arbuste, à feuilles caduques, de 2-3 mètres de haut.

Les feuilles portées par un pétiole de 2-5 mm, sont opposées, longues de 2 à 6 cm, sur 1-2 cm de largeur, de forme oblongue ou ovale.
La marge est ciliée. Elles sont de couleur vert foncé sur la face supérieure, glauque au revers

Les fleurs de 1 à 3 cm de long sont groupées par paires sur un pédoncule axillaire. La corolle est bilabiée, de couleur rose pale à rouge carmin, parfois blanche. Elle comporte un tube de 5-6 mm avec 5 lèvres supérieures lobées, une lèvre inférieure recourbée.

La floraison a lieu en mai-juin. Elle attire les bourdons et abeilles solitaires pour son nectar et son pollen. Les fleurs sont aussi visitées par les papillons (sphinx Hemaris).

Les baies sont écarlates à jaune-orangé, de 5-6 mm de diamètre.

Distribution 3

Lonicera tatarica est un arbuste originaire de Sibérie, Kazakhstan, Kirghizistan, Chine (Heilongjiang, Liaoning, nord du Xinjiang), Japon, Corée.

Il s'est naturalisé en Europe et Amérique du Nord. En France, on le trouve en Ile de France (77, 78, 95) et Haute-Corse.

Utilisation 3

Le chèvrefeuille de Tartarie est cultivé dans les zones tempérées en Europe et Amérique du Nord pour son abondante floraison printanière précoce. C'est un arbuste compact, buissonnant, arrondi. La variété 'Hack's Red' est très répandue.

Il se plante en situation ensoleillé à mi-ombre. C'est un arbuste très rustique qui supporte −30 °C et s'accommode de tout type de sol. Il peut être sujet aux pucerons.

Sources and Credits

  1. (c) Zack Harris, some rights reserved (CC BY-NC), uploaded by Zack Harris
  2. Adapted by Jean Francois Noulin from a work by (c) Wikipedia, some rights reserved (CC BY-SA), https://fr.wikipedia.org/wiki/Lonicera_tatarica
  3. (c) Wikipedia, some rights reserved (CC BY-SA), https://fr.wikipedia.org/wiki/Lonicera_tatarica

More Info

iNaturalist.ca Map