Viorne obier

Viburnum opulus

Résumé 2

Viburnum opulus

Description 3

Haute de 1 à 4 m, la Viorne obier possède des feuilles lobées qui atteignent 5 à 11 cm de longueur.

Les fleurs blanches forment de mai à juillet de larges ombelles avec des fleurs centrales petites et fertiles et de grandes fleurs extérieures stériles.

Les fruits sont des baies rouges un peu malodorantes à maturité, considérées comme non comestibles, mais utilisées dans les médecines traditionnelles comme toni-cardiaques.

Le cultivar « Boule de neige » (Viburnum opulus 'Roseum') dont toutes les fleurs sont blanches (en opposition avec son nom scientifique) est souvent planté dans les parcs et jardins ; toutes ses fleurs sont stériles et semblables aux fleurs périphériques de la variété sauvage.

Répartition 3

La Viorne obier est présente en Amérique du Nord (aux États-Unis et au Canada), en Europe et dans une grande partie de l'Asie.

Habitat 3

C'est un arbuste des bois sur sol humide et des marais, ne dépassant pas l'altitude de 1 600 m. Ses branches au contact du sol se marcottent facilement, ce qui favorise d'autant sa forme buissonneuse.

Utilisations 3

Le fruit est comestible cuit. Initialement amer et très purgatif quand il est cru, il gagne en sucres et perd un peu en amertume avec le temps, ce pourquoi il est préférable de le cueillir en octobre-novembre, voire en décembre. Il permet de produire des coulis acidulés, des confitures et des gelées.

Des traces archéologiques montrent que ce fruit a été probablement consommé cuit à la préhistoire, du moins en Europe du Nord, à partir d'il y a environ 5 500 ans.

Il est encore traditionnellement consommé en Turquie.

En Amérique du Nord, il a été très utilisé comme substitut à la canneberge.

XXe siècle:

L'écorce de la tige ou de la racine et fleurs: antispasmodiques, astringentes, diurétiques, toniques du système nerveux, sédatifs utérin, anti dysménorrhéiques. Les feuilles et les baies crues sont purgatives et vomitives. Le fruit est antispasmodique, astringent et sédatif. L’ensemble de la plante est cardiotonique.

XXIe siècle:

Aujourd'hui la plante est à la fois utilisée en médecine classique et en phytothérapie. L’écorce de tige est un antispasmodique, astringent, hémostatique, analgésique utérin, améliorant du tonus utérin, facilitant de l’accouchement. L’activité analgésique est de même intensité que celle de l’aspirine. Le fruit est un antioxydant, antimicrobien, anticancéreux et est recommandé contre certains calculs rénaux et pour la prévention de certains cancers. Les feuilles sont antimicrobiennes.

Sources and Credits

  1. (c) Mike Leveille, some rights reserved (CC BY-NC), uploaded by Mike Leveille
  2. Adapted by Jean Francois Noulin from a work by (c) Wikipedia, some rights reserved (CC BY-SA), https://fr.wikipedia.org/wiki/Viburnum_opulus
  3. (c) Wikipedia, some rights reserved (CC BY-SA), https://fr.wikipedia.org/wiki/Viorne_obier

More Info

iNaturalist.ca Map