Journal archives for September 2021

September 22, 2021

Les élèves de 5°7 rencontrent le plus petit mammifère du monde dans le Paillon

De l'intérêt d'utiliser des pièges non mortels...

Afin d'étudier la faune du sol, notamment les petits prédateurs nocturnes, comme les insectes Carabiques, les Staphylins, ou certaines Punaises, les scientifiques utilisent des pièges au sol, appelés "pièges Barber" (du nom du premier utilisateur qui a décrit la méthode), dans lequel les petits animaux tombent, et se retrouvent piégés, ce qui permet de les observer ensuite. Traditionnellement, ces pièges sont remplis d'un liquide conservateur (comme de l'acide acétique, par exemple), qui tue et préserve les insectes qui tombent dedans, ce qui permet au chercheur de les observer plus tard.

Au Paillon, nous utilisons des pièges au sol pour l'étude de la faune du sol, mais ceux-ci sont vides, donc non mortels : ils présentent ainsi l'inconvénient qu'une grande partie des prises peuvent s'échapper, et qu'une partie de la biodiversité n'est ainsi pas observée, mais permettent également de ne pas tuer les animaux sans nécessité, et de libérer les prises accidentelles, comme par exemple les Lézards des murailles qui tombent fréquemment dans les pièges.

Les pièges avaient été contrôlés lundi matin, mais, suite à la pluie de lundi soir, ils ont été vérifiés à nouveau ce mardi, alors que les 507 étudiaient la biodiversité du Paillon. La plupart étaient vide, mais le dernier contenait un visiteur inattendu.

Non, ce n'est pas une souris ! Même si le nom "souris" peut parfois être utilisé de façon excessive pour désigner n'importe quelle espèce de petit Mammifère... D'ailleurs, le mot "musaraigne" vient du Latin "mus aranea", c'est-à-dire "souris-araignée" : on croyait, autrefois, que la morsure de cette étrange "souris" était venimeuse... En fait, on avait partiellement raison (certaines espèces le sont !), mais c'était purement accidentel. Quant au vieux Français "sorie", qui veut dire "souris", et qui désignait n'importe quelle espèce de petit mammifère, il est à l'origine du nom scientifique Sorex, qui a donné son nom à la famille des musaraignes, les Soricidae.

Cette musaraigne est un Pachyure étrusque (Suncus etruscus), le plus petit Mammifère du monde (le mille-pattes, juste à côté, donne une idée de l'échelle). Un Mammifère probablement pas rare, mais rarement observé, du fait de son activité nocturne, et, bien sûr, de sa taille. Celui-ci mesure un peu plus de trois centimètres.
Avec une si petite taille, le Pachyure étrusque possède un métabolisme extrêmement élevé pour assurer le maintien de sa température corporelle : son rythme cardiaque, l'un des plus élevés du règne animal, peut atteindre 1 200 battements par minute ! Ses besoins énergétiques sont très importants : dormant presque toute la journée, lorsqu'il se réveille durant la nuit, il doit manger de façon quasiment continue afin d'assurer ses besoins. C'est un petit prédateur qui se nourrit principalement d'insectes, et d'araignées. En raison de ce métabolisme très élevé, son espérance de vie est courte (moins de deux ans, dans la nature), et il est particulièrement sensible au stress.

Après avoir été observé par les élèves, celui-ci a été relâché dans son milieu naturel, afin de ne pas accroître le stress de la capture nocturne.

Posted on September 22, 2021 08:50 PM by fabienpiednoir fabienpiednoir | 0 comments | Leave a comment