Journal archives for October 2023

October 14, 2023

Les Collètes

Au début de l'automne, on voit apparaître dans le Paillon des dizaines de petites abeilles, qui s'activent sur les fleurs de Roquette jaune (Diplotaxis tenuifolia) : plus petite que l'Abeille domestique, la Collète ne possède pas de corbeille à pollen, et c'est sur les longs poils de ses pattes que la femelle récolte le pollen pour le transporter à son nid. Le mâle, lui, surveille, et ne participe pas à l'approvisionnement du nid - il ne s'intéresse qu'au nectar des fleurs, et délaisse le pollen.


https://www.inaturalist.org/observations/187382654/

Comme leur langue est également plus courte, les Collètes ne peuvent butiner que certaines fleurs, les moins profondes. L'espèce la plus connue butine les fleurs de Lierre, et apparaît au moins d'octobre, quand sa plante préférée fleurit. Il n'y a pas de Lierre dans le Paillon, et c'est la Roquette jaune qui y est la fleur préférée des Collètes.

Contrairement à l'Abeille domestique, qui vit en essaim, la Collète est une abeille dite solitaire, c'est-à-dire que chaque femelle construit son propre nid, creusé dans le sol sablonneux. Cependant, c'est tout de même une espèce grégaire, qui vit en groupe et apprécie la compagnie de ses semblables, et les femelles ont tendance à se rassembler pour construire leurs nids les uns à côté des autres, pour former de véritables petits "villages", sous la surveillance des mâles.

Posted on October 14, 2023 11:36 AM by fabienpiednoir fabienpiednoir | 0 comments | Leave a comment