Petite recherche en cours : les plus vieux arbres du Jardin botanique de Montréal.
Mon intuition était bonne : ce chêne rouge du jardin japonais était là bien avant la conception du Jardin botanique vers 1931 (d’après Beaudoin, 1990) ! Quel âge peut avoir cet arbre ? 100 ans ? 200 ans ? Dur à dire ! D’après une photo aérienne de 1930, il ne semblait pas très haut… À titre de comparaison, un chêne rouge qui a été coupé récemment sur le Mont-Royal et qui était un peu moins large que celui-ci avait environ 217 ans ! J’ai parlé de tout ça à mon ami Charles L’Heureux (de la page Arbres remarquables et boisés du Québec) ce week-end : « Un chêne qui pousse dans un sol « gras » avec des conditions exceptionnelles peut grandir très vite ! »… On le sait, les arbres du Jardin botanique ont un traitement royal ! Donc oui, ça peut influencer la croissance ! Vous, qu’en pensez-vous ? Centenaire ? Une fois, deux fois ? Vendu !
Merci à Diane Bourque de m’avoir procuré le livre « Arbres remarquables du Jardin botanique » !
Source : Beaudoin, Marie-Fleurette (1990). « Arbres remarquables du Jardin botanique de Montréal ». Éditions Trécarré, Montréal.
2- Un beau colosse de chêne rouge au jardin japonais. Un chêne rouge qui a été coupé récemment sur le Mont-Royal et qui était un peu moins large que celui-ci avait environ 217 ans ! Voir ici. Par contre, il est vrai que le diamètre d’un arbre est en fonction de l’ensoleillement, du drainage, du type de sol… Un arbre en foret sera plus haut et moins large…
3- D’après une photo aérienne de 1930, il ne semblait pas être très haut…
4- Le chêne rouge en floraison, le 14 mai 2023.
Éventuellement, je ferai une demande aux renseignements horticoles du Jardin pour en savoir plus. Je vais poursuivre la recherche, car il y a plusieurs arbres dont les origines me chicotent. Quoi qu’il en soit, notons que ce chêne rouge est « 2179-1998*A » à l’inventaire. :)