Cinq érables argentés liés à un vieux chemin disparu menant à Saint-Jean-de-Dieu
Vous le savez peut-être, mais moi, ce qui me fait tripper dans vie, c’est le patrimoine naturel ! Je suis tombé, par inadvertance, sur une série de photos de friches de la fin des années 1970. J’arrive tout juste d’une escapade sur le terrain, on analyse ça ensemble !
Analyse de la photo 9. Nous sommes à la fin des années 1970. Pour être plus précis, d’après les photos aériennes, entre 1976 et 1978. Devant nous, en terre, c’est la rue Tellier. À gauche, l’entrepôt de la SAQ, opérationnel depuis 1976. 🌳 La rangée d’arbres au centre, dont certains sont visiblement des ormes d’Amérique : c’est un vestige de l’ancien chemin menant aux bâtiments principaux de Saint-Jean-de-Dieu ! 🤩🧚🏻♀️ Ce chemin prenait source à la rue Notre-Dame, se dirigeant vers le nord de la rue Hochelaga dès 1911.
Au moment de cette photo, à l’arrière-plan à droite, c’est le garage de la cour à camions de Soulanges […] et Canada Steamship. En novembre 1978, c’est un tout nouvel édifice beaucoup plus grand qui est au même endroit, à voir ici : https://flic.kr/p/2oNxrg6 . Ce dernier a aussi été remplacé par un autre édifice où l’on trouve aujourd’hui Produits de plastique Age. À l’arrière-plan au centre, c’était l’édifice de UAP, aujourd’hui Napa pièces d’auto.
📢🌳 De nos jours, on retrouve encore cinq arbres liés à ce vieux chemin disparu, qui menait jadis à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu ! Cinq érables argentés ! 🍁🤩 D’après moi, ces arbres ne sont pas centenaires, il y a donc eu une rotation de plantation par les religieuses. Sur la photo 9, les deux derniers arbres à droite sont possiblement les deux arbres près de la clôture sur le site de la serre de la Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve (à voir ici : https://flic.kr/p/2oNvTb7 ) !
Moi, perso, je trouve ça complètement fou !